Qu'est-ce que le traitement hormonal de la ménopause?

Femme assise à la ménopause heureuse de la réussite de traitement hormonal substitutif

Le traitement hormonal substitutif (THS) sert à soulager les symptômes associés à la ménopause (par exemple sueurs nocturnes, bouffées de chaleur et insomnie). Ce traitement consiste à compenser les déficits hormonaux dus à la ménopause en administrant des hormones correspondant aux hormones manquantes.

Le THS est une option thérapeutique éprouvée pour soulager les symptômes associés à la ménopause. Il consiste en l'administration d'un œstrogène seul ou d'un œstrogène en association avec un progestatif. Pendant les années de transition vers la ménopause, les ovaires ne produisent plus assez d'œstrogènes et de progestérone. Le THS compense les faibles taux de ces hormones et apporte ainsi en général un soulagement des symptômes associés à la ménopause.

Quand utilise-t-on le traitement hormonal substitutif?

Le THS est la méthode la plus efficace contre les troubles climatériques tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale et symptômes d'incontinence. À part cela, le THS peut aussi avoir un effet positif sur des troubles climatériques possibles tels que douleurs musculaires et articulaires, troubles d'humeur, troubles du sommeil et troubles de la fonction sexuelle. Il peut ainsi contribuer globalement à une meilleure qualité de vie des femmes dans le cadre de la ménopause.

Quelles formes de traitement hormonal substitutif de la ménopause sont disponibles?

  • Traitement hormonal substitutif séquentiel: il s'agit de l'administration d'oestrogènes et de gestagènes selon un schéma graduel. Cette forme est généralement recommandée aux femmes qui se trouvent au début de la périménopause, ont encore leurs règles et souffrent de symptômes ménopausiques.
  • Traitement hormonal substitutif continu: prise quotidienne d'un œstrogène et d'un progestatif, sans interruptions du traitement. Cette forme est recommandée chez les femmes ménopausées, qui n'ont plus de règles ou ne souhaitent plus en avoir.

Comment est administré le traitement hormonal substitutif?

Le traitement hormonal substitutif est administré de différentes façons :

  • Par voie orale (par la bouche)
  • Par voie transdermique (patchs ou gel)
  • Par voie vaginale, p.ex. en cas de symptômes ménopausiques vaginaux locaux

Pour pouvoir répondre aux besoins individuels de chaque femme, les médicaments utilisés sont disponibles sous forme de comprimés, de gels, de crèmes, de patchs, de stérilets et d'anneaux vaginaux.

Quels sont les avantages d'un traitement hormonal substitutif?

Le THS a des effets favorables sur les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes et soulage ces symptômes. Les traitements hormonaux contribuent aussi à la réduction des troubles vésicaux et vaginaux dus à la ménopause, préviennent la fragilisation des os et peuvent avoir des effets bénéfiques sur les troubles d'humeur et la fonction sexuelle. Tout THS doit être adapté sur mesure aux symptômes et au bilan clinique individuel de la femme concernée. Demandez conseil à votre médecin/gynécologue au sujet d'un THS adapté sur mesure à vos besoins individuels.

Quels sont les risques d'une thérapie hormonale de la ménopause?

Les risques associés au THS dépendent de différents facteurs tels que l'âge de la femme, les symptômes présents et le schéma de traitement considéré. Ils peuvent être réduits par l'adaptation du traitement à vos besoins individuels. Les effets indésirables qui peuvent apparaître plus fréquemment sont les suivants: infections fongiques, réactions cutanées allergiques, prise de poids, nervosité, dépression, maux de tête, migraine, vertiges, douleurs abdominales, ballonnements, nausées, vomissements, douleurs dorsales, douleurs mammaires ou sensibilité excessive des seins, écoulement vaginal, douleurs pelviennes, troubles menstruels et manque de force. Le risque de développement de cancers et de thromboses est accru. Une visite annuelle chez votre médecin traitant pour contrôler le THS est recommandée.

Quand faut-il renoncer au traitement hormonal de la ménopause?

Le THS devrait être initié au début de la ménopause lorsque la femme souffre de troubles. Il n'est pas recommandé chez les femmes à partir de la soixantaine. Dans cette tranche d'âge, un THS ne doit être prescrit qu'après évaluation des avantages par rapport au risque individuel en fonction de l'âge. Le THS ne doit pas non plus être utilisé chez les femmes ayant un antécédent de cancer du sein, de l'ovaire ou de l'utérus et les femmes ayant un antécédent de thrombose. Alternativement, on peut envisager un traitement par des remèdes naturels pour soulager les troubles associés à la ménopause. Dans le cas individuel, des traitements de médecines non conventionnelles peuvent soulager les symptômes associés à la ménopause et prévenir les complications à long terme. Des études indiquent que des agents actifs végétaux tels que les isoflavones du soja (extraites par exemple de graines de soja) soulagent les symptômes climatériques tels que les bouffées de chaleur.

Remèdes naturels dans le traitement des troubles climatériques

Des traitements de médecines non conventionnelles peuvent soulager les symptômes associés à la ménopause dans des cas individuels et éventuellement prévenir les complications à long terme. La phytothérapie – forme moderne de la médecine des plantes – est quasiment le trait d'union entre la médecine conventionnelle et les médecines non conventionnelles. Les produits phytothérapeutiques sont fabriqués à partir de plantes médicinales. Ils sont en général proposés sous forme d'extraits secs (sous forme de comprimés) ou de teintures (extraits contenant de l’alcool), mais d'autres formes – tisanes, pommades, suppositoires – sont également usuelles. L'offre de traitements naturels pour la ménopause est vaste et peut rapidement porter à confusion. Entre les différentes options, posologies et indications et face aux effets indésirables éventuels, il est difficile de s'y retrouver. Informez-vous en lisant des livres sur le sujet ou faites-vous conseiller par un professionnel de la santé (pharmacien, droguiste, praticien en médecine non conventionnelle, médecin).

Traitements naturels

Les traitements naturels peuvent aider à soulager les symptômes ménopausiques légers à modérés. En savoir plus sur les traitements naturels pendant la ménopause.

Traitement au moment de la ménopause

Le traitement a pour objectif de soulager les symptômes dus à la ménopause et d'améliorer la qualité de vie. En apprendre plus sur un traitement au moment de la ménopause.