Prise de poids pendant la ménopause: à quoi est-elle due ?

Une femme satisfaite en tenue de sport profite de la ménopause sans prendre de poids

De nombreux facteurs – par exemple changements hormonaux, âge croissant, hygiène de vie et facteurs génétiques – contribuent à la prise de poids pendant la ménopause. Certaines femmes prennent plus de poids que d'autres.

Avec l'âge, on observe généralement une diminution de la masse musculaire et une augmentation de la masse grasse. À cause de cette perte de masse musculaire, le besoin énergétique du corps diminue. Cela rend le maintien d'un poids sain plus difficile. Les changements hormonaux (par exemple concernant les œstrogènes) favorisent l'accumulation de graisse plutôt au niveau du ventre qu'au niveau des hanches ou des cuisses. Différents aspects du mode de vie – par exemple alimentation inappropriée, manque d'exercice physique, trop peu de sommeil – peuvent contribuer à la prise de poids.

À part les changements hormonaux, différents autres facteurs influencent également la prise de poids. Des rapports indiquent que les femmes sont physiquement moins actives pendant la ménopause. De plus, les habitudes alimentaires peuvent changer pendant la ménopause. Ces facteurs conduisent à un bilan énergétique excessif, entraînant une prise de poids.

Ce qu'on peut faire pour éviter une prise de poids pendant la ménopause

La régulation du poids est un aspect de santé important chez les femmes ménopausées. Une alimentation variée et le sport améliorent le bien-être et contribuent à la préservation de la santé.

Un traitement hormonal substitutif par l'administration d'un œstrogène et d'un progestatif peut réduire le développement de graisse abdominale et contribuer à baisser le risque de maladies cardio-vasculaires. Il a aussi une influence favorable sur la densité minérale osseuse associée au risque de fractures. Le traitement hormonal de substitution ne doit pas être perçu en première ligne comme une «mesure diététique».Il doit être accompagné d'autres mesures utiles telles que l'activité physique et une alimentation saine.

Certaines femmes qui prennent du poids pendant la périménopause ou la post-ménopause attribuent leur prise de poids au traitement hormonal. Il n'existe cependant aucune preuve scientifique indiquant qu'un traitement hormonal substitutif cause une prise de poids pendant la ménopause. Les femmes concernées doivent leur prise de poids plutôt à un âge croissant et à des facteurs du mode de vie.

Quelles complications peuvent survenir en rapport avec une prise de poids?

Un excès de poids est un des principaux facteurs de risque prédisposant au diabète, aux complications cardio-vasculaires (p.ex. maladie coronarienne, AVC et infarctus du myocarde), aux maladies de l'appareil locomoteur (p.ex. arthrose) et à certains types de cancer (p.ex. cancer du col utérin, cancer du sein). L'excès de poids peut aussi avoir des conséquences indésirables sur le plan personnel et social (par exemple dépression, faible estime de soi) et réduire les capacités physiques. L'excès de poids peut donc avoir un impact négatif sur la qualité de vie.

Mais la perte de poids pendant la ménopause doit être faite avec prudence parce qu'elle peut accroître la perte de masse musculaire chez les femmes concernées.

Alimentation

L‘alimentation joue un rôle important dans l'amélioration des symptômes pendant la ménopause. En savoir plus sur l‘alimentation pendant la ménopause.

Sports & Yoga

L'entraînement d'endurance et le yoga peuvent aider à améliorer la qualité de vie pendant la ménopause. Apprenez à rester en forme avec le sport et le yoga.