Bouffées de chaleur: que faire lorsque la chaleur vous submerge?

Femme d'une cinquantaine d'années sans bouffées de chaleur pour profiter de la journée sur la plage ensoleillée

Les bouffées de chaleur sont décrites par les femmes comme une sensation d'augmentation soudaine de la température du corps. Elles sont fréquemment observées chez les femmes pendant la ménopause. La durée d'une bouffée de chaleur varie d'une femme à l'autre.

Les bouffées de chaleur sont le signe de ménopause le plus fréquent. Elles sont décrites comme la sensation d'une augmentation soudaine de la température du corps. Les bouffées de chaleur se déroulent généralement selon un schéma clairement défini: la sensation de chaleur se développe dans le thorax et se propage dans le cou et le visage. La bouffée de chaleur est suivie d'une baisse de la température du corps, ce qui cause une sensation de froid. À cause de l'augmentation soudaine de la température du corps, les bouffées de chaleur sont accompagnées d'une accélération du rythme cardiaque.

Causes et durée des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont le symptôme central de la ménopause. Le taux sanguin d'hormone folliculo-stimulante (responsable de la maturation de l'ovule) augmente, tandis que la production d'œstrogènes diminue. La production réduite d'œstrogènes est peut-être la cause principale des changements de la température corporelle et des bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur sont un des signes les plus précoces de la ménopause chez la femme.

La durée des bouffées de chaleur est très variée. Un épisode peut durer entre 1 et 5 minutes. Une femme peut donc avoir une ou plusieurs bouffées de chaleur en l'espace d'un jour. Certaines femmes ont des bouffées de chaleur en journée, d'autres en souffrent pendant la nuit (sueurs nocturnes).

Quand les bouffées de chaleur surviennent-elles?

Les premières bouffées de chaleur peuvent se manifester quelques années ou mois avant la ménopause. Certaines femmes ont de premières bouffées de chaleur entre 30 et 40 ans, d'autres quelques mois avant la ménopause. Les bouffées de chaleur peuvent survenir jusqu'à 15 ans après la ménopause.

Qu'est-ce qui les déclenche?

Les bouffées de chaleur sont attribuées en premier lieu à des fluctuations hormonales dans le corps féminin. Elles peuvent aussi être déclenchées par les facteurs suivants:

  • consommation de caféine
  • stress, tension nerveuse
  • vêtements inconfortables, étroits
  • consommation d'alcool
  • tabagisme
  • plats fortement épicés
  • aliments contenant du glutamate monosodique (GMS) – par exemple champignons, tomates, parmesan – et plats précuisinés contenant l'additif E261
  • fièvre
  • certaines maladies de base, p.ex. affections thyroïdiennes, affections ovariennes, diabète, tuberculose, cancers

Quel est le traitement le plus efficace des bouffées de chaleur?

Certaines femmes gèrent parfaitement leurs bouffées de chaleur sans le moindre traitement. Une mesure qui peut être très utile est d'adapter ses habitudes dans le sens d'un mode de vie plus sain. Si une femme vit mal ses bouffées de chaleur et en souffre beaucoup, elle devrait consulter un médecin/un gynécologue à ce sujet.

Un traitement hormonal substitutif (THS) est la forme de traitement la plus fréquente contre les bouffées de chaleur. Un THS contribue à la prévention des bouffées de chaleur chez la femme et peut aussi soulager d'autres troubles dus à la ménopause. Il est toutefois absolument indispensable d'évaluer le rapport avantages-risques du THS dans le cas individuel avant de commencer le traitement.

Comment peut-on prévenir les bouffées de chaleur?

La majorité des femmes souffre de bouffées de chaleur dans le cadre de la ménopause. Certaines mesures pourraient vous aider, p. ex.:

  • porter des vêtements confortables qui ne serrent pas
  • éviter toute forme de stress
  • pratiquer régulièrement des activités physiques
  • réduire la consommation de caféine et d'alcool
  • arrêter de fumer
  • veiller à une température ambiante fraîche
  • ne pas prendre des douches trop chaudes

L'exercice régulier d'activités physiques de tout type – p. ex. marche, jogging, natation, danse – influence favorablement les bouffées de chaleur et soulage les symptômes.

Traitement au moment de la ménopause

Le traitement a pour objectif de soulager les symptômes dus à la ménopause et d'améliorer la qualité de vie. En apprendre plus sur un traitement au moment de la ménopause.

Alimentation

L‘alimentation joue un rôle important dans l'amélioration des symptômes pendant la ménopause. En savoir plus sur l‘alimentation pendant la ménopause.