Symptômes de la ménopause: les signes les plus fréquents

Une femme réfléchie se penche contre le mur et pense aux symptômes de la ménopause

La ménopause (également appelée climatère) correspond à l'arrêt définitif des règles chez la femme entre 45 et 55 ans. La plupart des femmes subissent certains symptômes avant, pendant et après la ménopause (arrêt définitif des règles). Ces troubles peuvent cependant varier d'une femme à l'autre.

La ménopause est un processus normal chez la femme d'un certain âge. Elle se produit en général entre 45 et 55 ans. Dans le cadre de certaines maladies sous-jacentes, la ménopause peut aussi survenir dès la troisième décennie de la vie.

La ménopause est établie lorsque la femme n'a plus eu de règles depuis 1 an (12 mois consécutifs). Cependant, la ménopause n’apparait pas du jour au lendemain. Les premiers signes peuvent être perçus déjà plusieurs mois ou années avant la ménopause proprement dite. Ils sont le résultat de différents changements hormonaux qui ont lieu dans le corps féminin.

Pourquoi vous devriez savoir quels sont les signes de la ménopause

Les signes de la ménopause sont variés. Savoir les reconnaître aide les femmes à comprendre les changements qui se déroulent dans leur corps lors de la ménopause.

Quels sont les signes et symptômes les plus fréquents de la ménopause?

Quelques-uns des signes les plus importants sont indiqués ci-dessous:

Quels changements du cycle menstruel et des règles sont observés?

Des règles irrégulières sont l'indicateur précoce le plus fréquent de la ménopause. Les règles peuvent venir à intervalles de 2 à 3 mois, voire de 6 mois. Chez certaines femmes, les règles sont très légères ou absentes. La durée des règles est également variable pendant la phase précédant la ménopause.

Que sont les bouffées de chaleur?

Les bouffées de chaleur sont le deuxième indicateur précoce le plus fréquent de la ménopause. Les femmes affectées rapportent une sensation soudaine de chaleur, accompagnée d'un rythme cardiaque accéléré. L'augmentation soudaine de la température peut éventuellement être suivie d'une baisse abrupte de la température, ce qui laisse une sensation de froid.

Que sont les sueurs nocturnes?

Les sueurs nocturnes sont une conséquence des bouffées de chaleur pendant la nuit. Les bouffées de chaleur peuvent durer quelques minutes et leur intensité peut être légère ou forte. Certaines femmes en souffrent plusieurs jours ou plusieurs mois dans le cadre de la ménopause, tandis que d'autres femmes n'en souffrent peut-être pas du tout.

Quand le sommeil est-il affecté?

Dans le cadre de la ménopause, la plupart des femmes ont un problème de réveils nocturnes qui les épuisent et les rendent irritables. Ce problème pourrait être dû entre autres à des épisodes de sueurs nocturnes. Bien que les troubles du sommeil puissent être dus à de nombreuses causes, ils se manifestent chez beaucoup de femmes en tant que signe de la ménopause à partir d'environ 45 ans.

Observe-t-on aussi des troubles d'humeur?

Dans le cadre de la ménopause, la femme est soumise à divers changements hormonaux qui peuvent entraîner entre autres des troubles d'humeur et de l'anxiété. Une dépression préexistante ou subie par le passé peut récidiver ou s'aggraver dans le cadre de la ménopause.

Qu'en est-il de la prise de poids associée à la ménopause?

Différents changements physiques ont lieu dans le corps féminin pendant la ménopause. Dans le cadre de la ménopause, la femme a davantage tendance à prendre du poids. Certaines femmes présentent éventuellement une fragilisation des os et un affaiblissement de la musculature.

Les troubles de la ménopause se manifestent-ils avec la même intensité chez toutes les femmes?

Non. Les troubles peuvent varier d'une femme à l'autre. La ménopause est liée à de nombreux changements dans le corps de la femme. Beaucoup de facteurs environnementaux et génétiques ont une influence sur la ménopause. Les premiers signes se manifestent plus tôt chez certaines femmes que chez d'autres. Les indicateurs les plus fréquents de la ménopause sont des règles irrégulières et de la durée du cycle menstruel et la survenue de bouffées de chaleur.

Traitement hormonal substitutif

Le traitement hormonal substitutif (THS) est une option thérapeutique éprouvée pour soulager les symptômes associés à la ménopause. Il consiste en l'administration d'un œstrogène seul ou d'un œstrogène en association avec un progestatif. En apprendre plus sur le traitement hormonal substitutif.

Traitement au moment de la ménopause

Le traitement a pour objectif de soulager les symptômes dus à la ménopause et d'améliorer la qualité de vie. En apprendre plus sur un traitement au moment de la ménopause.