Qu'est-ce que la post-ménopause?

Femme heureuse dans la post ménopause détendue dans le rocking chair sur la plage

La post-ménopause est la dernière phase de la ménopause. Elle commence au moment de la ménopause, mais n'est toutefois constatable que rétrospectivement 12 mois plus tard, lorsque la femme n'a plus eu de règles.

La post-ménopause est associée à différents changements qui peuvent avoir une influence durable sur la qualité de vie. Les femmes ménopausées traversent de nombreux changements hormonaux et leur risque de subir certaines maladies peut être accru.

Il est utile de se pencher en détails sur ce sujet parce que l'identification précoce et le traitement des symptômes de la ménopause peuvent globalement améliorer la qualité de vie des femmes ménopausées.

Combien de temps dure la phase de transition vers la ménopause?

La transition vers la ménopause est la période pendant laquelle les modifications du cycle menstruel deviennent manifestes et les premières fluctuations hormonales apparaissent. D'après la classification Straw+-, les années de transition vers la ménopause commencent par des fluctuations de la durée du cycle menstruel et s’arrêtent lors des dernières menstruations.

Qu'entend-on par «ménopause précoce»?

La ménopause est dite précoce si elle se produit chez une femme de moins de 40 ans. Elle peut être due par exemple à une intervention chirurgicale (ovariectomie) ou à des lésions ovariennes provoquées par certains médicaments.

Quels changements hormonaux se produisent dans la post-ménopause?

La production d'hormones féminines a lieu surtout dans les ovaires et les surrénales. La fonction des ovaires et des surrénales se modifie au cours de la ménopause. On observe en conséquence une diminution des taux sanguins d'œstrogènes et de progestérone parce que le corps arrête progressivement de produire ces hormones. À part cela, le nombre des follicules ovariens, donc le nombre d’ovocytes matures dans les ovaires, – et par conséquent la fertilité – diminue au cours de la vie d'une femme.

Quels symptômes peuvent se manifester pendant la post-ménopause?

La plupart des troubles de la périménopause – par exemple bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie ménopause, troubles d'humeur et prise de poids – régressent lors de la post-ménopause. Ils peuvent cependant persister chez certaines femmes. La plupart des femmes souffrent de divers troubles climatériques sur une période de 5 ans. Ces troubles persistent encore au-delà chez 25 % des femmes post-ménopausées. La sécheresse vaginale est un symptôme qui peut apparaitre souvent lors de la post-ménopause.

Les fluctuations hormonales sont souvent associées à des changements corporels et à des troubles d'humeur. Pour y faire face avec plus de sérénité, il est conseillé de considérer peut-être la ménopause comme une chance et une occasion de veiller plus consciemment à sa propre hygiène de vie.

Rôle du traitement hormonal substitutif chez la femme ménopausée

Le traitement hormonal substitutif (THS) est considéré comme le traitement le plus efficace des troubles dus à la ménopause (p.ex. bouffées de chaleur, sueurs nocturnes ou troubles du sommeil). Les œstrogènes et les progestatifs sont les composants du THS. Pour préserver la santé des femmes ménopausées, l'IMS (International Menopause Society) recommande un traitement individualisé, incluant entre autres des recommandations pour une bonne hygiène de vie et le recours à un THS. Un schéma de traitement continu est recommandé chez la femme ménopausée. Il consiste en l'administration quotidienne d'un œstrogène et d'un progestatif sans interruptions du traitement (traitement œstro-progestatif continu).

Le THS doit être adapté aux besoins individuels de la patiente après évaluation des avantages et des risques, et être complété par une bonne hygiène de vie. Un THS prescrit au bon moment et correctement appliqué peut avoir des effets positifs pour le système cardio-vasculaire. Il a aussi une influence favorable sur le métabolisme des lipides et la santé des os. Des études suggèrent en outre une influence préventive favorable contre le diabète. Demandez conseil à votre médecin/gynécologue au sujet d'un THS adapté sur mesure à vos besoins individuels.

Symptômes de la ménopause

Avant, pendant et après la ménopause, les femmes subissent certains symptômes dus à une multitude de changements hormonaux qui se produisent dans le corps féminin pendant cette période de la vie. En apprendre plus sur les symptômes de la ménopause.

Traitements naturels

Les traitements naturels peuvent aider à soulager les symptômes ménopausiques légers à modérés. En savoir plus sur les traitements naturels pendant la ménopause.