Périménopause: à partir de quel âge commence-t-elle réellement?

Une femme satisfaite obtient des informations en ligne sur l'âge des femmes ménopausées

La périménopause est la période précédant directement la ménopause. Pendant cette période, les fluctuations hormonales dans le corps féminin causent déjà des changements physiques et émotionnels chez la femme.

La périménopause est une période vaguement délimitée du cycle de vie reproductif de la femme avant la ménopause. Pendant cette période de « transition », de nombreux changements hormonaux se déroulent dans le corps de la femme. Ainsi, les taux sanguins d'œstrogènes diminuent et le taux sanguin d'hormone folliculo-stimulante (FSH) augmente. La périménopause peut commencer 4 à 10 ans avant la ménopause. Elle commence entre la 44ème et la 54ème année de vie chez la majorité des femmes. Elle prépare le corps à la transition vers une nouvelle phase de la vie.

Quand commence la périménopause?

La périménopause commence généralement dans la quatrième et cinquième décennie de la vie d'une femme. Elle dure environ 4 ans dans la plupart des cas, mais peut aussi s'étendre jusqu'à 10 ans.

À quels changements hormonaux la femme est-elle soumise pendant la périménopause?

Pendant la périménopause, les fluctuations hormonales dans le corps féminin causent de nombreux changements physiques et émotionnels chez la femme. Ceux-ci sont en rapport avec des changements de la concentration sanguine de certaines hormones impliquées dans la reproduction. Étant donné que la réserve d'ovules de la femme est presque épuisée à ce stade, les ovaires libèrent moins d'hormones. Le cerveau y réagit par une libération accrue d'hormone folliculo-stimulante (FSH) et d'hormone lutéinisante (LH) dans la circulation sanguine, qui devraient normalement stimuler l'ovulation. Mais comme les ovulations deviennent de plus en plus rares, les taux sanguins de ces hormones augmentent progressivement.

À côté de ces changements, on observe une diminution des taux sanguins d'autres hormones telles que les œstrogènes et la progestérone. Les changements hormonaux de la périménopause sont la cause d'irrégularités des règles. Les irrégularités du cycle menstruel varient d'une femme à l'autre.

Quels signes de la périménopause peut-on observer?

Les signes de la périménopause sont dus à différents changements hormonaux, dont en particulier la diminution des taux sanguins d'œstrogènes. Ces signes peuvent varier d'une femme à l'autre et dépendent aussi de facteurs environnementaux.

La périménopause se distingue principalement par des irrégularités des règles ou du cycle menstruel. Les règles peuvent devenir irrégulières et le cycle menstruel peut être plus long ou plus court qu'auparavant. Certaines femmes n'ont leurs règles qu'après 60 jours, d'autres ne les ont qu'après 3 à 4 mois. Les règles peuvent devenir moins abondantes ou rester absentes chez certaines femmes.

Les changements hormonaux pendant la périménopause sont aussi responsables de différents symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Ces deux symptômes sont les troubles les plus fréquents chez la femme pendant la périménopause et la ménopause.

À part cela, on dit que les femmes souffrent souvent de troubles d'humeur pendant la périménopause. Ces montagnes russes émotionnelles sont associées aux fluctuations des taux sanguins d'œstrogènes.

Certaines femmes se plaignent aussi d'un manque de sommeil et/ou d'une insomnie pendant la périménopause.

Comment peut-on traiter la périménopause?

La périménopause est un processus naturel dans la vie de chaque femme et n'exige pas toujours un traitement médical. Étant donné que la périménopause est caractérisée par des changements des taux sanguins de différentes hormones, un traitement hormonal substitutif peut cependant être efficace pour soulager les symptômes.

Quand commence la ménopause?

La ménopause d'une femme commence lorsque celle-ci n'a plus eu de règles depuis 1 an (12 mois). Cette période marque normalement la fin de la périménopause, qui peut légèrement se recouper avec le début de la ménopause.

Prise de poids

Certaines femmes prennent du poids pendant la ménopause. De nombreux facteurs tels que l'âge avancé ou des facteurs génétiques peuvent influencer le poids corporel. En apprendre plus sur la prise de poids pendant la ménopause.

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont le signe le plus courant de la ménopause et sont décrites par les femmes comme la sensation d'une augmentation soudaine de la température du corps. Souffrez-vous aussi de bouffées de chaleur? En apprendre plus sur les bouffées de chaleur pendant la ménopause.