Qu'est-ce que la ménopause?

Femme blonde insouciante en ménopause assise en noir et blanc

La ménopause, également appelée climatère ou retour d’âge, correspond à l'arrêt définitif des règles (menstruations) chez la femme. Elle est définie par l'absence de règles sur une période d'au moins 12 mois. Il s'agit d'un processus normal chez la femme à partir d'un certain âge.

La ménopause se produit généralement entre 45 et 55 ans. Des premiers symptômes dus à la ménopause peuvent cependant se manifester déjà plusieurs années avant l'arrêt définitif des règles. Dans de rares cas, la ménopause peut se produire déjà avant 40 ans.

La périménopause est-elle la même chose que la ménopause?

Non, les deux termes ne sont pas synonymes. Tandis que la ménopause marque la fin définitive des règles, la périménopause est la période précédant directement la ménopause. Pendant la périménopause, les règles deviennent irrégulières ou rares. Elles peuvent même rester absentes plusieurs mois, puis redevenir éventuellement plus régulières par la suite.

Le cycle menstruel dans la périménopause est plus irrégulier à cause du déclin des fonctions ovariennes. Les femmes qui ne savent pas avec certitude pourquoi leurs règles sont absentes et suspectent que leur ménopause approche doivent faire un test de grossesse et s'adresser à leur médecin/gynécologue.

Comment le début de la ménopause est-il déterminé ?

Les femmes subissant des symptômes généralement mis en rapport avec la ménopause doivent s'adresser à leur médecin/gynécologue. La ménopause est constatée à l'aide d'un examen clinique et de tests sanguins complémentaires pour déterminer les taux sanguins de certaines hormones telles que les œstrogènes, l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et la thyréostimuline (TSH).

Quand commence la ménopause?

La ménopause commence lorsque la production d'hormones sexuelles diminue à cause de l'âge croissant de la femme et que les ovaires arrêtent progressivement de produire des œstrogènes et d'ovuler une fois par mois. La ménopause peut cependant se produire à un âge plus jeune après une élimination chirurgicale des ovaires ou de l'utérus, une chimiothérapie, une radiothérapie ou certaines maladies.

Quels sont les signes annonçant la ménopause?

La ménopause n’apparait pas du jour au lendemain. Avant l'arrêt définitif des règles, les femmes subissent pendant 1 an ou plus, quelques-uns ou la totalité des signes et symptômes mentionnés ci-dessous. Quelques-uns des signes et symptômes sont indiqués ci-dessous.

Chaque femme vit les années de transition à sa manière. Il est donc parfaitement normal que vous puissiez avoir d'autres symptômes que vos amies et connaissances.

Quels risques sont liés à la ménopause?

Les changements hormonaux associés à la ménopause peuvent causer des troubles climatériques ainsi que différentes maladies (par exemple une réduction de la densité minérale osseuse qui peut déboucher à long terme sur une ostéoporose favorisant les fractures osseuses). Des mictions fréquentes ou douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels, un risque accru de maladies cardiaques et une prise de poids font également partie des risques connus.

Comment gérer les troubles associés à la ménopause?

Il est important de comprendre que la ménopause n'est pas une maladie. Il s'agit d'un processus naturel dans la vie de chaque femme. Les approches thérapeutiques visent par conséquent surtout un soulagement des symptômes éventuels et une prévention des troubles associés. L'approche thérapeutique la plus efficace est celle du traitement hormonal substitutif. Les autres mesures thérapeutiques envisageables au besoin incluent un traitement antidépresseur à faible dose et l'utilisation de médicaments qui préviennent la perte de densité minérale osseuse et l'ostéoporose. Chez certaines femmes, un THS n'est pas conseillé dans le cadre de la ménopause. De plus, certaines femmes ne souhaitent pas recourir à un THS pour soulager leurs symptômes. Ces femmes peuvent utiliser des remèdes naturels comme par exemple des phyto-œstrogènes pour soulager les symptômes climatériques légers à modérés.

Que peut-on faire pour atténuer les symptômes associés à la ménopause?

Les troubles climatériques sont de nature passagère, mais ils peuvent persister jusqu'à 10 ou 15 ans. Un changement de l'hygiène de vie peut déjà avoir des effets considérables. Des mesures comme par exemple veiller à un apport d'eau suffisant, pratiquer la méditation et le yoga, faire régulièrement de l'exercice physique, avoir suffisamment de sommeil, se nourrir de façon équilibrée et utiliser un lubrifiant vaginal peuvent être utiles pour atténuer les symptômes. Trouvez ici de plus amples informations concernant le soulagement des troubles associés à la ménopause.

Symptômes de la ménopause

Avant, pendant et après la ménopause, les femmes subissent certains symptômes dus à une multitude de changements hormonaux qui se produisent dans le corps féminin pendant cette période de la vie. En apprendre plus sur les symptômes de la ménopause.

Traitement au moment de la ménopause

Le traitement a pour objectif de soulager les symptômes dus à la ménopause et d'améliorer la qualité de vie. En apprendre plus sur un traitement au moment de la ménopause.